info@universityofmanagement.sn +221-33-820-41-61 / +221-78-195-72-48

Concours art oratoire

Home >Actualité >Concours art oratoire

Dès l’école primaire, nous sommes soumis à l’écrit. Nous apprenons péniblement à lire. Nous devons écrire et encore écrire jusqu’aux dernières années d’enseignement supérieur et plus tard dans la vie professionnelle. L’oral est délaissé. A quoi bon, nous savons tous parler, alors pourquoi apprendre à parler ? 

L’art de bien parler repose sur bien d’autres notions que celles du langage articulé acquis. Être à l’aise à l’oral sous-entend de ne pas éprouver un trac paralysant, d’avoir des choses à dire, de savoir classer ses idées, d’avoir une bonne mémoire, de savoir aussi convaincre, émouvoir et emporter l’adhésion de son auditoire. Cet art s’enseignait autrefois, il n’allait pas de soi.

L’éloquence, c’est la capacité  à convaincre, émouvoir et ainsi toucher son interlocuteur. Il faut pouvoir sélectionner, prioriser et  correctement exprimer ses arguments pour pouvoir être convaincant. Tout au long de sa carrière, l’étudiant qui deviendra professionnel aura à convaincre ses interlocuteurs (collègues et/ou partenaires). La parole, utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, qu’il convient de valoriser. S’exprimer, notamment en public, nécessite un apprentissage, des techniques et un entraînement régulier. Si on ne naît pas marathonien, on ne s’improvisera pas non plus spécialiste de l’éloquence.

Le concours d’art oratoire regroupe l’ensemble de ces préceptes qui permettront à l’étudiant de se mettre dans cette situation de prise de parole en public. Il pourra ainsi se jauger à ses camardes afin d’étaler ses qualités d’orateur. Des séances de préparation sous forme d’ateliers sur les différentes techniques de prise de parole permettront aux participants de relever le défi pour devenir pourquoi pas…le meilleur orateur de l’université.  

A propos de l'auteur

informaticien