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MASTER MARKETING & STRATEGIES COMMERCIALES / MASTER / SCIENCES ECONOMIQUES DE GESTION

Présentation
Débouchés
Compétences

Presentation

Ce master répond a? la demande des entreprises pour des spécialistes ayant bénéficié? d’une formation de haut niveau, sachant pratiquer un marketing d’une technicité? affirmée et apporter leur expertise en ce domaine. La formation vise des activités assumées par des professionnels polyvalents, capables de s’adapter à l’évolution des besoins en marketing. Ce programme prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif. Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques avec, travaux de terrain en groupe et études de cas,...

OBJECTIFS

L'objectif du Master Marketing et Vente est de former des diplômés pouvant piloter des opérations exigeant des compétences techniques pointues. Ce master insiste sur l’esprit d’innovation. Sont ainsi valorisés ici : la créativité? et la rigueur, l’ouverture d’esprit et la curiosité?, l’esprit d’analyse et de synthèse, le de?veloppement d’un esprit critique et l’imagination, le sens de l’écoute et des relations humaines, le leadership, la culture du résultat.

Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale :

Chef de projet marketing, Chef de produit, Chef de gamme, Social media manager, Community manager, Chef de groupe, Chargé d’études marketing, Responsable marketing et commercial, Category manager, Responsable e-marketing, Responsable relation client et responsable service client, Responsable administration des ventes, Directeur des ventes, Chef de secteur commercial, Directeur des ventes régional ou national, Responsable de communication, Chef de publicité, Ingénieur d'affaires/vente de solutions complexes, Ingénieur commercial spécialisé dans le secteur « Environnement », Responsable technico-commercial et marketing développement durable, Responsable du développement durable, Négociateur d'affaires internationales ; Développeur d'affaires

Les modalités de formation retenues par l’équipe pédagogique, attentives aux mutations des métiers et des profils de compétences requis, favorisent le développement de l’autonomie individuelle et de l’esprit d’initiative en privilégiant les projets de terrain.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser les me?thodes d’analyse strate?gique, d’études prospectives, qualitatives et quantitatives de marché, et les outils d’aide a? la de?cision
  • Construire un projet marketing ; de?finir et ge?rer les diverses actions de marketing ope?rationnel
  • Conduire un projet marketing ; concevoir, organiser, coordonner et animer un travail collectif impliquant des profils professionnels varie?s
  • Analyser les re?sultats des actions marketing ; développer des innovations performantes

Ce programme permet de développer également un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

  • Intelligence marketing, études et conseil : conception, réalisation et analyse d’études de marché ;
  • Digital marketing : utiliser de façon optimale toutes les opportunités qu’offre le digital marketing, apprendre à intégrer le web et ses opportunités dès la phase de réflexion stratégique (vente en ligne, référencement, social media marketing, stratégie d’e-mailing, m-commerce, gammification) ;
  • Branding et communication publicitaire : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps ;
  • Distribution : du cross à l'omni-canal : organiser une distribution omni-canal ;
  • Merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce ;
  • Marketing produit : diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix ;
  • Management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain ;
  • Neuromarketing : comprendre l’intérêt du paradigme et des méthodes neuroscientifiques pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur.

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