Le programme de licence en transport logistique permet d’avoir une vision concrète du fonctionnement et de la gestion de la chaine logistique (supply chain management). Son objectif est de former des professionnels capables d’intervenir à tous les niveaux de la chaine dans un contexte national ou international : approvisionnement, production et distribution.
Ce programme intègre également la dimension de l’organisation des déplacements des personnes, la gestion de la mobilité, et des réseaux de transport urbain et inter urbain.
Le diplômé en transport logistique doit savoir mettre en œuvre des méthodes relationnelles visant à réguler les flux et en s’appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants. Sa maitrise des langues étrangères est un atout essentiel. Il doit développer des aptitudes à la négociation commerciale et doit posséder une bonne connaissance de la mercatique, du droit et de l’économie.
La licence en transport logistique conduit directement à la vie active. Compte-tenu de sa polyvalence, elle permet d’accéder à de multiples métiers en relation avec la chaîne logistique :
Compétences visées
La Licence professionnelle Logistique et transports internationaux doit permettre aux étudiants d’acquérir :
Un savoir : connaissances techniques permettant la conception et le pilotage de systèmes de gestion des opérations portuaires et logistiques.
Un savoir-faire : compétences méthodologiques permettant l’exploitation de ces systèmes selon le secteur d’activité.
Un savoir être : culture et compétences comportementales déterminant la capacité à animer et encadrer une équipe ou à diriger un centre de profit.
Autres filières